Pour les deux premiers degrés, une session d’examen ne peut être avoir lieu que si au moins trois candidats sont inscrits. Pour passer les examens des 2e et 3e degrés, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà réussi d’examen de niveau inférieur, mais on ne peut passer le 4e degré qu’après avoir réussi l’examen du 3e degré.
Les droits d’examen sont payables à l’inscription :
premier degré : 10 euros
deuxième degré : 8 euros pour le test grammatical + 12 euros pour la 2e partie
troisième degré : 20 euros pour le Certificat d’études supérieures et 10 euros pour le Certificat de capacité (spécialité)
quatrième degré : 20 euros
Contacts : Renée Triolle
Adresse – Adreso : Bello-Bauco, 694 chemin de la Civade-Verte, 13600 La Ciotat
Courriel – Retpoŝto : triolle.renee che wanadoo.fr
Téléphone – Telefono : 04 42 71 42 74
Des exemples de sujets sont disponibles dans la page Annales
FEI rappelle qu’aucun examen ne peut être organisé sans l’approbation préalable de la Direction des examens, qui nomme et préside le jury des certificats d’études élémentaires et d’études pratiques. La Direction décide en dernier recours de l’attribution de ces deux diplômes. Pour le certificat de capacité (y compris sa première partie, nommée "certificat d’études supérieures", les épreuves écrites sont corrigées par les membres du centre des examens de FEI. Les notes de la partie orale -dont les examinateurs sont nommés par la Direction - sont transmises au centre des examens, qui décide collectivement du résultat final. Tout fait qu’un candidat ou un examinateur trouverait anormal pendant la réalisation de l’examen doit être porté à la connaissance de la direction des examens, et si nécessaire du Président de FEI.
Pour l’équivalence avec les examens internationaux de ILEI/UEA, il est proposé et unanimement accepté qu’un candidat qui a réussi le niveau élémentaire aura le droit de passer le certificat d’études pratiques ; un candidat qui a réussi le niveau moyen aura le droit de passer le certificat de capacité.
Un titulaire du B2 de KER aura le droit de candidater sans autre examen au troisième degré de FEI.
Tout candidat a le droit de choisir le niveau qu’il ou elle désire passer sans obligatoirement devoir passer à la suite le premier ou le deuxième degré d’examen FEI. Le candidat aux Hautes études doit auparavant avoir réussi la Capacité.
FEI doit conserver les copies seulement durant une année. Sur demande d’un candidat, la copie lui sera renvoyée.